Les pierres blanches

Depuis mon enfance, je m’écris des lettres au futur personnel, je les lis alors, comme des cartes postales envoyées il y a des années, porteuses des interrogations qui m’habitaient. Aujourd’hui, je vois certaines réponses qui se sont esquissées, et celles qui, comme des ombres, restent floues.

Je révèle ici les pierres blanches de mon histoire et de ce fait, je ressuscite et re-suscite mes identités passées. Mes autoportraits photographiques sont les témoins de cette quête, de la manière dont ces identités interagissent avec mon être contemporain.
Suite à plusieurs deuils de membres de ma famille, je tente d’interroger la matière de mes souvenirs, leurs traces, leurs empreintes dans mes réflexions et mes actions actuelles. C’est par ce mouvement incessant entre passé et présent qu’est ouvert le champ des possibles pour avancer dans la deuxième partie de ma vie.

Dans l’obscurité du laboratoire, ma pensée est bercée dans des bains constamment agités, c’est le va-et-vient des vagues qui ouvre l’espace à la contemplation des nuages de l’esprit.

Autoportraits réalisés depuis mon adolescence
Textes issus de mes carnets intimes
Tirages Lith sur papiers anciens au format carte postale réalisés par mes soins
Tirages Van Dyke brown sur papier aquarelle réalisés par mes soins
Installation lumineuse

Since my childhood, I have been writing letters to my future self, I read them, like postcards sent years ago, carrying the questions that once consumed me. Today, I see some answers that have gradually taken shape, and others, like shadows, remain blurred. Here I reveal the white stones of my history and in doing so, I relieve my past identities. My photographic self-portraits are the witnesses to this journey, to the way these identities interact with my present being.

After the loss of family members, I seek to question the substance of my memories, their traces, their imprints in my thoughts and actions today. It is through this constant movement between the past and the present that the field of possibilities is opened to travel in the second part of my life.

In the shadows of the darkroom, my mind is rocked in constantly agitated baths, it is the coming and going of the waves that opens the space to the contemplation of the clouds of the mind.

Self-portraits made since I was a teenager Lith prints on old papers / postcard format
Van Dyke brown prints on watercolor paper
Texts from my personal diaries
Light installation